dimanche 11 février 2007

el borj


Borj El Kebir C’est une immense forteresse fondée à la fin du XVIè siècle. Elle fut dotée, au XVIIIè siècle, de bastions d’angles. Elle comprend une cour sur laquelle ouvrent des salles voûtées en berceau et un petit oratoire.


Le Port
Les chalutiers en grand nombre et des barques équipées pour la pêche au lamparo en font leur base. Il connaît une grande animation, en été, à l’époque de la pêche nocturne au poisson bleu : maquereau et surtout sardine.
Un cimetière qui s'étend sur une surface d'environ 7 ha. Il a été exploité depuis l'antiquité et continue jusqu'à présent de remplir son rôle comme lieu d'enterrement des défunts. Il contient aussi deux Marabouts, Sidi hassen et Sidi Jabeur, qui représentent une valeur morale pour les citoyens.

la mosquee


La grande MosquéeMosquée de Oubeid-Allah-El Mehdi, munie devant son entrée principale d'une placette nommée « Place Kadhi Ennomane » construite par les Fatimides, elle a été reconstruite en 1965 exactement selon le plan ancien. Elle a été transformée, l’espace de deux ou trois ans, en église par les Espagnols, entre 1551 et 1554.Un porche, d’une belle ordonnance, harmonieusement proportionné, en constitue une entrée qui se distingue par sa sobriété. La mosquée possède deux autres entrées, moins monumentales.


La salle de prière est conçue sur le modèle de la salle de prière de la Grande mosquée de Kairouan : une nef axiale large avec huit vaisseaux latéraux qui le sont moins et une nef transversale de la même largeur que la nef principale. Une coupole coiffe la travée qui précède le mihrab.

skifa el kahla


Les monuments qu’on peut visiter à Mahdia ne sont certes pas très nombreux mais ils sont tous dignes d’un grand intérêt.Skifa el Kahla Enorme porte de ville fortifiée, appelée aussi Bab Zouila, la Skifa el Kahla est un véritable fortin. Construite au Xè siècle, elle fut reconstruite en 1544, après le départ des espagnols. Elle isolait la ville sur sa presqu’île. La plus haute des terrasses offre une vue magnifique sur l’ensemble de la ville, du port et de la côte.Le jour du marché hebdomadaire, le vendredi, elle connaît une grande animation et devient une véritable caverne d’Ali Baba : costumes traditionnels, broderies, soieries, dorures. Le costume traditionnel féminin de Mahdia est l’un des plus beaux et des plus riches de Tunisie.

Mahdia
Mahdia est un site touristique des plus prisés, connu pour la beauté du paysage naturel et la richesse du patrimoine historique et culturel (Skifa elkahla, Elborj, la Grande Mosquée, la vieille ville fatimide, les musées traditionnels de Mahdia). Mahdia est connu pour sa vocation agricole, c’est une région fondamentalement oléicole avec 4.8 millions oliviers, de même la pêche du poisson bleu demeure une activité primordiale dans la région qui fournit plus de 15% de la production nationale.

mahdia


Localisation :
Se situe au centre du pays au sud de Sousse et Monastir et sur la côte, elle est à 230 km au sud de la capital Tunis. La ville compte 40.000 Habitants environ.
Histoire :
Le Nom de la ville, vient de Mahdi ('Le bien dérigé' en arabe), surnom d'el Kalifah Obayd Allahcelui dérigait les Fatimides et qui choisie cette ville en 916 comme base pour les expéditions vers l'orient. Au XV 'eme siècle les troupes Espagnoles de Charles Quint s’emparent de Mahdia. Au XVII 'eme siècle des chevaliers de Malte pillent et incendient la ville, et au debut du XX 'eme siècle;sous le protectorat francais; la ville connait une grande activité grace a son port de pêche(le n°1 en Tunisie) et ses exploitations agricole comme l'olive du Sahel, le sel , ....
Monuments Et Attractions Touristiques :
Mahdia est une ville calme,qui a gardé sa simplicité et son charme.elle est un lieu idéal pour ceux qui aiment ('Le retour aux sources'). - La Médina - La Skifa el-Kahla - la Mosquée de Mustapha Hamza - El Borj el-Kebir - Borj Erras - La Grande Mosquée : sur la Rue Ali Bey : Les non-Musulmans sont permis dans la cour en dehors de temps de la prière. - Le Port de pêche
contact: walid